mercredi 3 juillet 2013

Un crocodile sur une scène

Un crocodile sur une scène de théâtre !

Oui c'est faisable mais comment ? D'abord il faut une bonne assurance vie....
Mais non ! Illusion, trucages, ombre portée. OMBRE QUOI ?


Une ombre portée.  
Une silhouette de crocodile découpée dans du carton et projetée sur un écran.



Là en l’occurrence un des panneaux de la pièce qui doit posséder un écran ou une toile afin que "la bête" soit visble du public. Le plus délicat est ensuite de trouver la bonne distance entre la source lumineuse et l'écran pour la netteté et la grosseur de l'ombre.

Le gobo

La Cie Farce Au Public a fait fabriquer un gobo sur mesure par la société Goboservices.














Essai du gobo au Théâtre Foirail à Chemillé (49). Une erreur de remplissage du fond donnait un aspect néon. La société Goboservices a fait rectifié le verre au laser pour que le crocodile apparaisse en "ombre".

Attention :  les prix et les frais de port sont assez élevés. De plus, une mauvaise orientation ou un pan de rideau malencontreux peut gâcher l'effet escompté. (Expérience vécue


La diapositive : Les vieux appareils diapo se font rares et il faut posséder la bonne diapo d'un crocodile.
Solution plus technique mais plus efficace, une diapositive style PowerPoint projetée grâce à un vidéoprojecteur sur un élément du décor. Nécessite un ordinateur portable et un câble avec une connexion SVGA.






Le crocodile en papier mâché.

La cie Farce au Public a passé commande en 2012 (avec des places gratuites en contrepartie) d'un crocodile en papier mâché. Les démarches ont abouti à deux crocodiles utilisés à différents moments de la pièce. Un  cri de crocodile gratuitement téléchargeable existe sur Soundfishing pour parfaire l'illusion.

Ci dessous les photos de la construction de CROC & ODILE. 

 




 
Ils ont été respectivement fabriqués par l'Atelier Artistique et les jeunes du Centre Social de Chemillé (49). Merci à eux tous pour leur participation à cette pièce.


Après ce petit tour des différentes méthodes, vous pouvez toujours en amener un vrai mais veillez bien à le nourrir avant chaque représentation.