vendredi 22 janvier 2010

EXTRAIT ET TELECHARGEMENT


POUR TELECHARGER LA PIECE :
http://www.leproscenium.com/Detail.php?IdPiece=10886





---------------------------------------------------
EXTRAIT :

--------------------------------------------------
Scène 1

Bruit éloigné de turbine en fond sonore
Un petit néon s’allume au dessus d’un grand panneau gris sombre au centre de la scène Un autre néon éclaire un panneau plus petit en fond de cour. Puis quelques secondes après un troisième néon illumine un dernier panneau de la même taille que le deuxième au fond à jardin.

Des voix se font entendre en coulisses.


Marie -Laure : Alors c’est çà les égouts ?… J’en avais entendu parler mais je n’en avais encore jamais vu…
Thomas : Bon vous descendez ? Il y a du monde derrière vous.
Raphaël : Attends, ca glisse…Ca y est.
Sarah : Oui, on y est !

Sarah, Marie-Laure et Raphaël apparaissent à jardin.

Marie - Laure: C'est dégoûtant ici.
Sarah : Sans blague ?
Marie - Laure: Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il a pu survivre ici ?
Raphaël : C’est un crocodile, il s’adapte…
Sarah : …où il meurt…sélection naturelle.

Marie- Laure la regarde sans comprendre, bouche légèrement entrouverte.

Sarah : Raph ? Tu l'as trouvé celle-là ?
Raphaël : Ah, mais ce n'est pas ma copine...Enfin pas encore...
Marie - Laure: Et puis c’est curieux cette odeur....
Sarah : Ecoutes Marie....
Raphaël : Laure....Marie Laure...
Sarah : Ecoute....Marie Laure...Si tu veux remonter, il est encore temps.

Thomas apparaît à son tour.

Thomas: Trop tard. J'ai remis la plaque d’égout en place....mais je persiste à dire que c'est une mauvaise idée.
Raphaël : Tu l’as dit au moins trois fois depuis qu’on s’est garé près de la station de recyclement des eaux.
Marie - Laure: C’est ça le bruit qu’on entend ?

Sarah pousse soudain un cri en regardant face public

Sarah : Un rat !
Thomas: Où ça ?
Sarah : Là devant ! Il a détalé comme…comme…
Raphaël : Un lapin ? Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi....Je vous trouve tendu tous...
Marie - Laure: (A Raphaël) Tu ne m’avais pas dit qu’il y aurait des rats !
Raphaël : Hé ! Ho ! Tout le monde se réveille ! Nous sommes dans les égouts ! C’est normal, il y a des odeurs pas très appétissantes et des rats !
Sarah : Oui, ben merci j’ai vu !
Thomas: Et un joli crocodile… ça aussi, c’est normal….
Raphaël : C’est çà, fais le malin, toi. S’il est toujours vivant, il ne doit pas mesurer plus d’un mètre…Mon cousin m’a dit que cela fait à peine deux mois qu’il a été relâché dans les égouts…Alors profitez de l’aventure…
Thomas: Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre…
Raphaël : Un petit joint pour se détendre avant d'y aller ?
Sarah : Thomas surveille Raphaël qu'il n'allume rien là-dedans.
Marie - Laure: Pourquoi ? C’est vrai que ça détendrait tout le monde.....
Thomas: Trop dangereux. On ne sait pas quelles substances volatiles peuvent traîner dans les égouts.
Marie - Laure: Vola...quoi ? Oh la, la, vous êtes trop bizarre tous...
Thomas: (indiquant le panneau au centre) Sarah tu as vu ? Ca parait plutôt bien éclairé...
Sarah : Qu'est-ce qu'il y a ? Tu as peur du noir ?

Le néon au centre s'éteint puis se rallume aussitôt.

Marie - Laure: Quelqu’un a pensé a emmené les lampes torche ?

Les deux autres se tournent vers Thomas.

Thomas: Oui. Bien sûr, j’y ai pensé…J’ai pris la mienne. Les autres sont dans la voiture. Là-haut. (Regard noir de Sarah) Je vais remonter les chercher.
Sarah : Laisses tomber ! Tu n’as qu’à passer devant….
Raphaël : Oui, ton bon sens nous éclairera.
Thomas: C’est çà, rajoutes en une couche toi (pour lui-même) je passe devant mais je ne suis pas votre nounou !
Raphaël : Attendez ! Attendez avant d’y aller ! Une petite photo ! J’ai mon appareil numérique.

Il sort son appareil d’un petit sac à dos. Il le règle puis se met avec les autres en le tenant à bout de bras. Il appuie sur le déclencheur un flash les illumine brièvement

Thomas: Ah la vache ! Il est puissant !
Sarah : C’est pour passer à la postérité ?
Raphaël : En quelque sorte, je veux balancer notre aventure sur le Net une fois qu’on sera de retour.
Sarah : Ah oui ? Et quand nous as-tu demandé notre avis ? Tu évites de me photographier. J’ai horreur de çà !
Marie - Laure: Moi, je veux bien. Vas-y prends toutes les photos que tu veux.

Elle adopte une moue boudeuse devant Raphaël qui la prend en photo. Les deux autres soupirent en haussant les épaules.

Thomas: Bon allons-y…Plus tôt on sera sorti de ce trou à rat, mieux ça vaudra.
Sarah : C’est bon Raph ? Tu as fini de jouer les photographes people ?
Raphaël : Ola ! Cool ! Prends exemple sur Marie-Laure.

Ils commencent à avancer. Thomas en tête, puis Sarah, Raphaël et enfin Marie-Laure.

Marie - Laure: C’est un drôle de nom Raph …
Raphaël : C’est un diminutif…Mon vrai prénom c’est Raphaël. Il vient de l’hébreu, ça veut dire un truc genre « Dieu seul guéri ».
Marie - Laure: Ton prénom …donc tu t’appelles Raphaël Raph…Curieux comme nom hébreu…Enfin, je ne sais pas, j’ai jamais visité… l’Hébreuie.
Raphaël : (souriant) Non, en fait je suis métis, je viens des Antilles. C’est juste mon nom, enfin, mon prénom.
Marie - Laure: Je ne comprends rien du tout…
Sarah : Je sens que ça va être long.

Ils passent devant le panneau au centre, sortent derrière lui, avant de réapparaître sur le devant de la scène. Le bruit de la turbine est toujours présent.

Thomas: On tourne en rond, non ?
Sarah : Peut-être, continuons.
Thomas: De toute façon, on ne trouvera rien là-dedans. Il n’a pas pu survivre.
Raphaël : T’es trop pessimiste.
Thomas: Et l’eau est trop froide. C’est un reptile. Il a le sang froid. Il doit être mort au bout de deux jours.
Raphaël : S’il venait d’Afrique, oui. Mais c’est un crocodile qui vient de Floride. Je suis sûr qu’il s’est adapté.
Sarah : Bon avancez et fermez là ! Essayons par là.

Ils sortent à jardin devant le panneau. Raphaël flashe l’endroit qu’ils quittent.
Le bruit de la turbine disparaît progressivement.


Ils ressortent après un moment de derrière le panneau à jardin et repassent devant le panneau central. Sarah se remet à crier en observant face public. Marie laure se met à crier à son tour.

Sarah : Ahhhh !
Marie - Laure: Hiiiiiihhh !
Thomas: Qu’est-ce qu’il y a ?
Sarah : Encore un rat ! Il a filé par là ! Enorme celui-là ! (A Marie-Laure) Tu l’as vu toi aussi ?
Marie - Laure: Heu….Non…J’ai crié parce que tu as crié.
Raphaël : Les filles si vous hurlez comme ça à chaque fois qu’on voit un rat, on n’a pas fini. Ils sont laids mais pas dangereux.
Thomas: Oui…ce sont des rats africains.
Raphaël : C’est çà, moques-toi ! Je te dis que ce crocodile ne vient pas d’Afrique mais de Floride et « Monsieur » fait de l’humour !
Sarah : Oui arrêtes avec tes allusions racistes ! Un rat, c’est rat. (Elle souffle reprenant le contrôle de ses nerfs) T’es lourd avec tes allusions sur les rats d’Afrique !
Thomas: Moi ? Raciste ? C’est juste une blague ! ….
Sarah : Vraiment ? Elle ressemble à une blague raciste… (Pour elle-même) Bon sang, je déteste les rats…
Thomas: Merde, je suis au-dessus de çà…Raph, dis-lui ! On se connait depuis le collège.
Marie - Laure: (A Raphaël) Mais tu es africain ou antillais ?
Raphaël : Antillais…Métis, mon père est Français. (A Thomas) Et ce crocodile ne vient pas d’Afrique ! Alors arrêtes avec tes blagues. Racistes ou pas…
Thomas: Tu confonds avec les tortues de Floride ! Elles ont été interdites à la vente parce que les gens les relâchaient dans la nature et elles détruisaient la faune !...Et puis comment tu sais qu’il vient de Floride ? C’est un truc que t’as entendu d’un copain d’un copain qui tenait ça d’un de tes cousins.
Raphaël : Pas du tout ! Mon cousin de Guadeloupe était en vacances chez moi et il m’a raconté que Jérome avait attrapé un bébé crocodile lors de ses vacances en Floride !
Sarah : Jérome ? Celui de la fac médecine du bâtiment A3 ?
Raphaël : Oui, celui-là.
Thomas: Et comment il a fait pour passer le service des douanes et le ramener ici ?
Raphaël : Son père est responsable du zoo de La Flèche, je suppose qu’il lui a facilité la tâche en lui donnant de faux documents.
Thomas: Tu extrapoles…ton cousin t’a fait marcher. Jérome n’a jamais parlé de ce crocodile.

Marie-Laure ne dit rien, se contentant de les écouter.

Sarah : Si le reptile est entré par l’intermédiaire de son père, il ne va pas le crier sur les toits non plus. (A Raphaël) Donc, c’est Jérôme qui a relâché la bestiole dans les égouts parce qu’elle devenait trop encombrante chez lui ?
Raphaël : Il ne pouvait pas la refiler au zoo de son père qui est censé le posséder déjà depuis plusieurs mois. C’est voyant en grandissant ces petites bêtes.
Thomas: Sarah ! Ne me dis pas que tu as avalé ces sornettes ! Jérôme est en fac de médecine, il a autre chose à faire que de s’embarrasser et se débarrasser d’un crocodile !
Raphaël : Un crocodile de Floride !
Thomas: (s’énervant) On s’en fout d’où il vient ! Et puis, il n’y a pas de crocodile ici !
Raphaël : Oh, oh ! « Saint Thomas ne croit que ce qu’il voit »…Je trouve que tu flippes drôlement pour quelqu’un qui est convaincu qu’il n’y a rien.
Thomas: Je ne flippe pas, je trouve ça con comme idée ! J’espère que vos vaccins sont à jour parce que c’est plein de saloperies ici !

Silence.

Sarah : Ca y est ? Tu as fini ?
Thomas: Oui.
Sarah : Bon, alors avance.

Le néon à jardin et celui au centre s’éteignent. Il ne reste que le néon à cour et la lampe de Thomas.

Raphaël : Allons bon !
Sarah : Là, ça devient flippant…
Marie - Laure: Pourquoi ? Vous croyez que c’est le crocodile qui a pu faire çà ?

Les autres se tournent vers elle, médusés.

Sarah : Le crocodile aurait coupé le courant ?
Marie - Laure: Ben oui. Il aurait pu mordre dans un câble électrique. (A Raphaël) Tu as dit qu’il devait mesurer un mètre, je suppose qu’il doit avoir toutes ces dents, non ?
Sarah : Et pourquoi il aurait mordu dans un câble électrique ?
Marie - Laure: Je n’en sais rien. C’est juste une supposition.
Sarah : Oui et bien arrêtes de supposer, c’est flippant çà aussi.
Thomas: La ferme ! Il y a un truc qui flotte !

Silence.

Sarah : (murmurant) Qu’est-ce que c’est ?
Thomas: (sur le même ton) Je ne sais pas. C’est dans le fond là-bas mais ça avance avec le courant.
Raphaël : Oui je le vois aussi (il sort son appareil photo). Je vais le shooter …
Sarah: C’est çà ! Si c’est bien ton croco, tu n’auras qu’à lui demander de sourire de toutes ses dents !

La lampe torche de Thomas éclaire quelque chose devant la scène, la suivant un instant de jardin à cour. Ils font tous une moue écœurée.

Raphaël : Un chat crevé…je crois.
Marie - Laure: C’est dégoûtant.

Raphaël le prend en photo. Les néons se rallument.